Formations CACES® R486 – PEMP

Informations

Intitulé de l’action de formation

Formation à la conduite en sécurité d’engin de chantier avec préparation examen CACES® ou attestation de compétence suivant les catégories de A à C de la R486 référentiel de la CNAM-TS.

Objectif(s) de la Formation

  • Connaître la réglementation
  • Maîtriser l’utilisation d’une une plate-forme élévatrice mobile de personne
  • Entretien des engins
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Conduire une une plate-forme élévatrice mobile de personne en toute sécurité

Prérequis

Aptitude médicale validée par le Médecin du Travail. Compte tenu du test écrit de l’évaluation finale, il est obligatoire que le participant soit en capacité de lire des consignes écrites et de répondre par écrit en français aux questions posées.

 

Compétences développées :

  • Être capable d’effectuer l’examen d’adéquation .
  • Être capable d’appliquer les consignes de conduite et de sécurité en vigueur dans l’entreprise et sur la voie publique.
  • Être capable d’effectuer les vérifications et l’entretien d’usage en début de poste, de rendre compte des anomalies.
  • Être capable de mettre en œuvre la PEMP pour effectuer des tâches à des emplacements variés.

Durée de formation

  • Formation Initiale : 3 jours, soit 21h
    ( Une journée théorie, une journée pratique, une journée de test CACES®)
  • Formation personne expérimentée : 2 jours, soit 14h
    ( Une journée théorie / pratique, une journée de tests CACES®)

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique de conduite de nacelle

Lieu de la formation

Sur notre site de formation ou en entreprise (sous condition du cahier des charges imposé)

Profil des intervenants

Intervenants expérimentés ayant une solide expérience des engins utilisés

Modalités de suivi du stagiaire et d’évaluation d’acquis

  • Feuille d’émargement
  • Feuille d’évaluation de fin de stage
  • Évaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, quizz
  • Évaluation finale sanctionnée par le passage d’un test théorique et pratique

Sanction de la formation

  • CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) ou Attestation de compétences selon l’objectif
  • Attestation de formation

Validation du candidat

Contrôle des connaissances et savoir-faire du candidat

Les tests sont effectués par des testeurs certifiés par DEKRA CERTIFICATION, Organisme certificateur indépendant validé par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC)

  • Test théorique (QCM)
  • Test pratique Exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance.

Validation des acquis

  • En cas de réussite aux tests CACES® le candidat recevra un certificat CACES®
  • En cas d’ajournement le candidat recevra la synthèse de l’évaluation
  • Attestation de formation

Moyens pédagogiques

Théorique :

  • Remise du livrets de stage et d’un stylo à chaque stagiaire
  • Temps d’échange entre formateur et stagiaires, apport théorique
  • Ordinateur, vidéoprojecteur

Pratique :

  • Un engin de la catégorie concerné conforme à la réglementation en vigueur, charges adéquates
  • Une aire d’évolution adaptée à la recommandation R486

Tarifs et délais d'accès :

A partir de 690 € HT, inscription possible jusqu’à 48h avant le début de la formation.
Tarifs et durées peuvent varier en fonction du nombre de participants, des catégories et du niveau des bénéficiaires.

Contenu

À la fin de la formation le stagiaire sera capable de :

1. Énumérer (par écrit) les obligations légales pour la conduite des PEMP
– Décret 98 – 1084 et arrêté d’application et le référentiel R386 de la CNAM

2. Identifier les différents types de PEMP et énumérer les vérifications de premier niveau à effectuer (pour chaque catégorie) en début et fin de poste.

  • Validité de la vérification VGP
  • Consultation du manuel constructeur, consignation du carnet de bord,
  • Contrôles visuels : fuites, état des pneumatiques, niveaux (huile, eau, batteries)
  • État de charge des batteries
  • Essais de bon fonctionnement :
    • Avertisseur sonore, dispositif d’éclairage, arrêt d’urgence
    • Dispositifs de sécurité : limiteur de charge, fin de course, contrôleur de dévers
    • Maintenance de premier niveau : Pression des pneus, graissage, maintien des niveaux (huile, eau, batterie, etc.)

3. Effectuer l’examen d’adéquation en début de poste et rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées.

  • Caractéristiques de la P.E.M.P. : portée hauteur, poids, capacité…
  • Analyse des conditions de travail : vent, état du sol, effectifs des intervenants.
  • Identification des incompatibilités et informations de la hiérarchie.

4. Mettre en œuvre (circuler, déplacer, positionner, stabiliser) la PEMP pour effectuer les travaux en appliquant les règles de conduite et consignes de sécurité en vigueur dans l’entreprise et sur la voie publique.

  • Le plan de circulation
  • Le code de la route
  • Règles de conduite et consignes d’utilisation de la P.E.M.P. (état et résistance du sol, vitesse de vent autorisée, dévers admissible, charge maxi…)
  • Les gestes de commandement
  • Balisage de la zone de travail et signalisation
  • Les protections individuelles
  • Les risques environnants, distance limite de voisinage des lignes électriques
  • Modalités d’utilisation des commandes de secours
  • Opérations de fin de poste
  • Consignes de transport

5. Citer par écrit les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation.

  • Responsabilités morales, civiles, pénales
  • Procédure de danger grave et imminent, droit de retrait

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